
Le hanneton - à la fois sympathique et nuisible
Les hannetons sont sympathiques non seulement en tant que cadeaux en chocolat, mais aussi lorsqu'ils volent dans l'air en vrombissant au crépuscule. Ils indiquent par leur présence que l'hiver est définitivement terminé. D'un autre côté, certaines années, les agriculteurs et les jardiniers craignent ces animaux lorsque leurs larves détruisent les prairies, dévorent les racines des arbres fruitiers ou grignotent les pommes de terre, les carottes et les radis.
Apparition des hannetons
Même si l'on pensait que les hannetons avaient pratiquement disparu au cours des trois ou quatre dernières décennies, ils apparaissent de temps à autre en masse depuis un certain nombre d'années. En mai 2020, les hannetons ont été très présents dans les Grisons, si bien que l'on reparle aujourd'hui des dégâts qu'ils causent à l'agriculture, à la forêt et à l'horticulture.
Biologie des hannetons
En Suisse, on trouve principalement deux espèces de hanneton : le hanneton des champs (Melolontha melolontha) et le hanneton des forêts (Melolontha hippocastani), qui se ressemblent beaucoup. Les adultes des deux espèces se nourrissent du feuillage des arbres. Ils pondent leurs œufs dans le sol, où les larves, appelées vers blancs, se développent au cours des trois ou quatre années suivantes. Cette longue période de développement dans le sol fait que chaque année n'est pas une année de vol. Après le repos des nymphes, les coléoptères adultes éclosent entre fin avril et début mai.
L'apparition irrégulière est typique des deux espèces de hanneton. Ainsi, des décennies sans apparition sérieuse de hannetons peuvent être suivies de cycles répétés de pullulation. Les principaux dégâts sont causés par les vers blancs du hanneton agricole. Ainsi, ces dernières années, en Suisse, mais aussi en Bavière, des dommages massifs ont été causés aux prairies et aux pâturages par la consommation des racines. En outre, on signale régulièrement des dommages aux racines des arbres fruitiers. Dans ce cas, outre les jeunes arbres, les buissons en fuseau sur un porte-greffe à faible croissance sont également menacés.
Dans le jardin, on trouve parfois des dégâts sur les différents légumes-racines et tubercules. Le hanneton forestier peut également apparaître en masse les années d'infestation. Il préfère le feuillage des chênes et des hêtres pour ses repas de maturation. Mais il consomme également des feuilles d'autres feuillus et même des aiguilles de mélèze
Même si la défoliation peut paraître dramatique en mai, les principaux dégâts sont causés, comme pour le hanneton, par les vers blancs qui détruisent les jeunes plantations forestières en les dévorant



La larve du hanneton (Engerling) cause des dégâts aux prairies, aux racines des arbres fruitiers et des pommes de terre, aux carottes et aux radis.
Mesures contre les hannetons
Au cours des siècles passés, les hannetons ont régulièrement été très présents, causant des dégâts considérables. Par exemple, en 1479 déjà, on faisait état d'une invasion de hannetons dans la région de Berne. A cette époque, de tels fléaux étaient considérés comme une punition divine et il n'est donc pas étonnant que les hannetons aient été bannis par l'Eglise ou cités à comparaître devant des tribunaux ecclésiastiques. Bien entendu, ces mesures n'ont pas été efficaces.
La dernière grande invasion de hannetons aurait touché la Suisse dans les années 1940. Jusqu'au milieu du siècle dernier, les hannetons étaient principalement combattus par le ramassage. Plus tard, on a utilisé des produits phytosanitaires contenant des substances actives très problématiques du point de vue actuel, comme le DDT ou le lindane, qui ont été interdites par la suite. Les hannetons étant devenus rares à partir des années 1970, les mesures de lutte sont devenues inutiles pendant de nombreuses années.
En règle générale, il ne faut pas s'attendre à des dégâts importants dans les jardins à cause des hannetons. Toutefois, des larves de hanneton commun et de hanneton horticole apparaissent régulièrement comme parasites du gazon, ici et dans les parcs. Aujourd'hui, on mise principalement sur la lutte biologique contre les hannetons à l'aide d'un champignon insecto-pathogène qui se multiplie sur les grains d'orge. Vous pouvez commander le produit Beaupro d'Andermatt Biogarten dans notre boutique
Vous trouverez des informations détaillées sur cette possibilité de lutte biologique sur le site du centre de compétence suisse pour la recherche agricole - Agroscope

Coccinelle des champs

Les hannetons sur les arbres fruitiers en fleurs

Marabout des champs (Melolontha melolontha)
Dans cette vidéo de l'Agroscope, le mode d'action de la lutte à l'aide de champignons insectopathogènes est expliqué. Si vous souffrez d'une infestation, vous pouvez commander chez nous le produit Beaupro contre les hannetons, qui utilise également le champignon Beauveria brongniartii.

Dieser Text wurde von unserem Pflanzenschutzexperten Christoph Hoyer verfasst.