La Belle de Nuit compte probablement parmi les plantes les plus fascinantes et surtout les plus belles de nos terrasses et de nos jardins. Elle est originaire d'Amérique centrale et est étroitement apparentée aux bougainvillées. C'est en 1525 que les premières plantes sont arrivées en Europe.
L'une des caractéristiques des belles de nuit est qu'elles peuvent porter en même temps des fleurs de couleurs différentes et souvent multicolores.
Voici une sélection de fleurs d'un blanc pur qui sont particulièrement bien mises en valeur au crépuscule.
Les fleurs s'ouvrent l'après-midi et ont une odeur délicieuse. Leur parfum attire volontiers différents papillons de nuit. L'entretien du Mirabilis jalapa à l'extérieur ne demande que peu d'efforts, ce qui en fait une plante de jardin très appréciée.
Semis :
À partir de début mars dans une terre meuble, un peu sableuse, dans des pots, des coupes ou dans une couche précoce chaude. La température optimale de germination est d'environ 18 à 20 degrés. Le semis direct est possible à l'extérieur à partir de la mi-avril. Profondeur de semis : 15 mm
Sur un rebord de fenêtre chaud et lumineux, les premières feuilles germées apparaissent en l'espace d'une à deux semaines. À la mi-mai, les plantes ont commencé à développer leurs racines en forme de bulbe et peuvent être plantés dans un endroit ensoleillé du jardin ou dans des pots.
Soins :
Aime un endroit ensoleillé dans une terre riche en substances nutritives. Pendant la phase de croissance et de floraison, les plantes doivent être régulièrement fertilisées. Pour favoriser la croissance et la formation des fleurs, un engrais liquide du commerce suffit à cet effet.
Pour l'hivernage, déterrer les tubercules et les placer dans un endroit à l'abri du gel. Au printemps, ils peuvent être remis en terre.
Photos : Association Kokopelli