M'informer dès que l'article est disponible
Cet écotype, originaire de Thaïlande, offre de belles plantes de 30 à 60 cm de haut aux feuilles et aux tiges de couleur verte ainsi que des fleurs mauve et blanche.
Utilisation :
Le basilic tulsi, ou basilic sacré, est utilisé, depuis des milliers d’années, dans le traitement de la bronchite, de la diarrhée, de la dysenterie, de l’arthrite, de la malaria, des piqûres d’insectes, des problèmes oculaires, des problèmes dermatologiques, des refroidissements, des maux de têtes, des inflammations, des problèmes gastriques, des empoisonnements, etc. Tulsi est l’une des plantes les plus essentielles des trois systèmes de Médecine et de Pharmacopée traditionnelles de l’Inde – Ayurveda, Unani et Siddha. Tulsi a été utilisée, depuis des milliers d’années, dans le traitement de la bronchite, de la diarrhée, de la dysenterie, de l’arthrite, de la malaria, des piqûres d’insectes, des problèmes oculaires, des problèmes dermatologiques, des refroidissements, des maux de têtes, des inflammations, des problèmes gastriques, des empoisonnements, etc. Tulsi possède également des propriétés pour traiter le cancer, la stérilité, le diabète, les infections microbiennes, bactériennes et fongiques, les problèmes cardiaques. C’est aussi un analgésique, un anti-spasmodique et un antipyrétique. En bref, c’est un adaptogène, un anti-oxydant, un 'élixir de vie', réputé prolonger la vie. Ses graines sont parfois portées sur le corps en tant que charme de protection : Tulsi est réputée purifier l’aura. La Tulsi Krishna contient environ en mg/gr : 4,90 d'eugénol et 10,47 d'acide rosmarinique. C'est l'une des Tulsi les plus médicinales de par cette concentration élevée.
Semis :
Semis en serre à partir de mars à 20°C, en pleine terre seulement à partir de mi-mai. Dès que les plantes ont 4 à 5 vraies feuilles et après la dernière gelée, repiquer en touffes à une distance de 25 à 30 cm (dans toutes les directions). Les plantes aiment la chaleur, le soleil et la protection. Elles se développent bien entre les plantes de tomates et veiller à ne pas trop arroser pour éviter les risques d’étiolement.
Photos : Association Kokopelli