Le basilic 'Marseillais' est une variété traditionnelle de Provence. Les nombreuses petites feuilles ovales sont vert clair et très aromatiques. Cette variété est indispensable dans la cuisine méditerranéenne et est reconnu lent à monter à graines.
Le semis :
Le basilic a besoin d'une température constante d'au moins 20 °C pour germer. C'est pourquoi vous devez effectuer le semis sur une plate-bande chaude ou dans une serre chauffée. Commencez à semer au début du printemps (à partir de mars) dans des pots. Choisissez un bon terreau de semis fin.
Le basilic fait partie des plantes qui germent à la lumière. Ne recouvrez pas les graines de terre, mais tassez-les légèrement sur une terre humidifiée. Arroser prudemment (avec un vaporisateur) jusqu'à la germination des graines, en veillant à ce que la terre soit humide mais pas mouillée.
La germination a lieu au bout de 6 à 8 jours en moyenne.
Placez le semis à proximité d'une fenêtre lumineuse.
Sol préféré : sol bien drainé.
Température de germination : 20°C.
Durée de germination : environ 6 à 8 jours.
Soins :
Plantez vos plantes de basilic dans le jardin après les dernières gelées de mai, lorsqu'ils ont atteint le stade 3-4 feuilles. Plantez vos plantes de basilic dans un sol bien drainé et riche en nutriments, dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez y ajouter un peu de fumier.
Maintenez une distance de 25-50 cm entre chaque plante. Arrosez sans mouiller les feuilles et pas trop.
Conseil : si vous plantez du basilic entre des plantes de tomates, il les protège de certains parasites.
Toutes les espèces de basilic peuvent être cultivées dans des pots, des jardinières près de la fenêtre ou sur le balcon.
Récolte :
Deux mois après le semis. Les feuilles récoltées en mai et juin, juste avant la floraison, ont le parfum le plus fort, bien que vous puissiez récolter des feuilles toute l'année, tant que la plante a des feuilles. Plus vous récolterez de feuilles de votre plante, mieux elle se portera.
Pour conserver le basilic, coupez les feuilles en petits morceaux et placez-les dans des bacs à glaçons remplis d'eau.
Vous pouvez également le conserver dans de l'huile d'olive.
Photos : Ferme de Sainte Marthe