M'informer dès que l'article est disponible
Cette variété, essentielle dans la cuisine thaïlandaise, offre une myriade de grappes de petits fruits ronds de la taille d'un gros pois. Ils agrémentent, lorsqu'ils sont vert vif et immatures, les currys et les sauces.
D'autres parties, notamment les racines, sont utilisées en médecine populaire.
L'aubergine sauvage est également utilisé pour le greffage avec des plantes apparentées. Là, elle est surtout utilisé avec des espèces d'aubergines, car le rhizome de l'aubergine sauvage est plus résistant aux maladies que celui des espèces plantées.
Noms vernaculaires : Mélongène-diable, bellangère bâtarde, bringelle marron, aubergine-pois, gnangnan (Côte d'Ivoire). En Haïti il porte le nom de zanmòrèt.
La bringelle marron est cultivée comme légume à petite échelle dans le sud et l’est de l’Asie et est particulièrement appréciée en Thaïlande où elle sert dans la confection de curry.
En Côte d'Ivoire, où elle est appelée gnangnan, elle est utilisée dans la préparation de certains plats (sauce gnangnan ou gouagouassou) pour ses propriétés gustatives et médicinales.
En Nouvelle-Calédonie, elle est appelée aubergine sauvage ou fausse aubergine du fait qu'elle soit utilisée comme porte-greffe pour les aubergines.
Semis :
Semer les graines à partir de février dans des plateaux de semis ou des pots, à 0,5 cm de profondeur.
Cultiver à une température de 24ºC. Un emplacement lumineux favorise la germination.
Dès que 2 à 3 'vraies' feuilles sont formées, les petits plants peuvent être repiqués dans de petits pots.
Soins :
À partir de mai, après les dernières gelées, les plantes peuvent être plantés à l'extérieur, en enterrant toute la motte et le tronc jusqu'aux premières feuilles. Distance de plantation : 50 cm dans toutes les directions.
L'élimination de la première fleur favorise la fructification. Les aubergines ont besoin de lumière et de chaleur pour former des fruits. Dans les climats frais, il est préférable de les cultiver sous abri.
Sources : Association Kokopelli et Wikipedia
Photos : Association Kokopelli