Aloe barberae est le plus grand de tous les aloès et peut grandir jusqu'à devenir un arbre de 18 mètres de haut avec un tronc épais et robuste d'un diamètre pouvant atteindre 3 mètres. La couronne est très ramifiée, comme celle d'un dragonnier, et se compose de nombreuses rosettes de feuilles vertes épaisses et courbées. Les courtes inflorescences portent des fleurs jaunes ou roses. L'Aloe barberae se trouve du Mozambique à la province du Cap en Afrique du Sud. Là-bas, elle pousse à basse altitude dans les prairies proches de la côte ou dans les forêts sur des sols sablonneux. Facile à cultiver, croissance relativement rapide.
En culture en pot, la conserver sur un rebord de fenêtre lumineux, dans une serre ombragée ou sur une véranda en été. En hiver, hiverner à l'intérieur.
Semis :
Le semis en intérieur est possible toute l'année. Pour le semis, on peut utiliser un mélange grossier de tourbe, de fibres de coco, de vermiculite et de perlite, de sable ou autre. Pour ce faire, versez le substrat à plat dans des coupelles ou des pots et semez les graines à la surface. Recouvrez les graines d'une fine couche de substrat, à peu près aussi épaisse que les graines elles-mêmes. Ne les recouvrez pas de film plastique ou de verre.
Placez ensuite les plateaux ou les pots à une température comprise entre 25 et 30° C, dans un endroit lumineux, sans exposition directe au soleil. Veillez toujours à ce que le substrat soit légèrement humide, mais pas mouillé. Les graines germent au bout de quelques jours ou semaines.
Soins :
Dès que les jeunes pousses ont atteint une taille de quelques centimètres, plantez-les dans des pots individuels. Utilisez pour cela un substrat bien humide et placez-les à un endroit lumineux. Dès que les plantes succulentes sont enracinées, elles supportent le plein soleil, sauf en cas de climat très chaud. Fertilisez et rempotez si nécessaire. Évitez l'humidité stagnante. hiverner au frais à environ 10° C.