L'achillée millefeuille est une plante vivace, comestible et médicinale de la famille des astéracées (Asteraceae), qui peut atteindre 40 cm de haut. C'est une excellente plante hôte pour les auxillaires au jardin.
Elle pousse dans les zones tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. Elle fleurit de juin à septembre en blanc ou en rose avec des fleurs jaunes et blanches au cœur.
En cuisine, on utilise les fleurs, les feuilles et les fruits dans les salades, les soupes ou les sauces. Il est également possible d'en faire des limonades et des infusions.
L'achillée millefeuille possède également de nombreuses vertus, toniques, digestives, antispasmodiques, hémostatiques, hypotensive, cicatrisante.
Semis :
En mars en caissette ou godets sous serre ou châssis, puis replanter au jardin au début de l'été à exposition ensoleillée dans un sol drainant et plutôt sec. Il est également possible de réaliser les semis directement en place au jardin de mai à juillet.
Sol préféré : sol bien drainé.
Température de germination : 20 à 25°C.
Durée de germination : 7 à 21 jours.
Distance de plantation : 30 cm.
Soins :
Maintenir une distance de 30 cm entre les plants. Arroser en cas de forte chaleur.
Floraison :
Floraison de juin à septembre. Tailler les tiges après la récolte pour favoriser la repousse. Une récolte d'achillée à partir d'un semis de printemps est possible à compter de la deuxième année de croissance seulement. Un semis fait à l'automne donne une petite récolte à la fin de l'été de la première saison de croissance.
Photos : Ferme de Sainte Marthe