Vers de la grappe

Vers de la grappe

Vers de la grappe

Deux espèces différentes de vers de la grappe sont nuisibles à la vigne : le ver de la grappe à une tête (Eupoecilia ambiguella) et le ver de la grappe à deux têtes (Lobesia botrana), qui aime un peu plus la chaleur. Elles se ressemblent beaucoup, tant par leur biologie que par leurs effets nuisibles.

Les deux vers de la grappe passent l'hiver sous forme de nymphe sur le cep. Au début du débourrement en avril/mai, les papillons nocturnes de la première génération, qui ressemblent à des papillons de nuit, éclosent. Ils pondent leurs œufs sur les capuchons floraux ou sur les pédicelles des rameaux (inflorescences de la vigne). Les larves de la première génération, également appelées vers de terre, se nourrissent des bourgeons floraux et créent de fines toiles dans lesquelles elles sont protégées des prédateurs.

Après un total de cinq stades larvaires, elles se nymphosent sur le cep de vigne. Les larves de la deuxième génération sont appelées vers acides par les viticulteurs. En été, elles se nourrissent des baies encore immatures. Dans des conditions climatiques particulièrement favorables, le ver de la grappe peut même former une troisième génération. Les larves se nourrissent en septembre/octobre des raisins en cours de maturation et sont donc également appelées vers doux.

Mesures contre les vers de la grappe

La lutte contre les vers de la grappe est difficile. Des pièges à phéromones permettent d'observer le vol des papillons mâles. Toutefois, ces pièges collants équipés d'attractifs sexuels ne sont pas adaptés à une lutte suffisante. Pour lutter de manière ciblée contre les jeunes chenilles, on peut utiliser des insecticides biologiques contenant la substance active Bacillus thuringiensis var. kurstaki.

 

BIO
  • Disponible
Delfin® contre les chenilles nuisibles est un insecticide biologique qui ménage les insectes utiles et qui a une...
CHF 9.90 *