Les années humides, le persil et le céleri sont plus souvent attaqués par des champignons du genre Septoria. Sur le céleri, Septoria apiicola provoque des taches brunes à rouille sur le feuillage. Sur le persil, l'infestation par le champignon Septoria petroselini provoque des taches foliaires, mais celles-ci sont plutôt brunes à grises. En cas d'infestation plus importante, les feuilles jaunissent et meurent prématurément.
Les spores des deux champignons nuisibles peuvent persister dans le sol sur les restes de récolte. En outre, les semences peuvent être infectées par l'agent pathogène.
Les conditions optimales d'infection sont un temps chaud et humide. La maladie ne joue donc qu'un rôle mineur lors d'étés secs, mais elle peut apparaître à la fin de l'été et au début de l'automne, lorsque les nuits sont plus fraîches et plus longues et que la formation de rosée augmente nettement.
Mesures contre les taches foliaires de la septoriose
Dans les cultures denses, l'humidité de l'air est particulièrement élevée, ce qui augmente le risque d'infection. Pour cette raison, il ne faut pas planter trop serré. Afin de prévenir l'accumulation de spores dans le sol, le céleri et le persil ne devraient être cultivés sur la même surface qu'après une pause d'au moins trois ans.
Les couvertures avec des filets de protection des cultures augmentent l'humidité de l'air dans les plantes et peuvent donc favoriser la maladie.