
Moustique noire en gros plan

Sciarides et larves de sciarides
Sciarides
Les sciarides (Sciaridae) sont de petits moucherons gracieux dont les larves vitrées se nourrissent de débris organiques et de fines racines dans le terreau. Les moucherons pondent leurs œufs dans les substrats humides des pots. Les plantes adultes ne sont généralement pas endommagées. Les larves peuvent toutefois causer des dégâts importants sur les jeunes plantes, les semis et les boutures.
Les sciarides sont souvent introduites dans la maison avec les plantes ou avec du terreau de mauvaise qualité ou superposé.
Outre la sciaride typique, d'autres représentants du groupe des mouches et des moucherons vivent dans les mottes de racines des plantes en pot et en bac, mais ils se nourrissent en général exclusivement de restes de plantes mortes ou d'algues. Il est difficile de déterminer avec précision les espèces présentes.
Les sciarides causent en premier lieu des dégâts dans les bacs à semis ou à boutures. Les petits animaux ressemblant à des moucherons qui se posent souvent sur la terre des fleurs ou sur les pots pendant le semestre d'hiver ne sont toutefois pas des sciarides.
Un indice typique d'une attaque de sciarides est la présence de larves blanches et vitreuses au niveau des racines. Sur les boutures, on remarque les tiges creuses rongées.
Prévention et traitement
Pour éviter la prolifération des sciarides, le substrat de plantation ne doit pas être trop humide. Les sciarides et autres insectes nuisibles peuvent être capturés à l'aide d'autocollants jaunes et de pièges collants jaunes. Les nématodes prédateurs et les acariens prédateurs vivant dans le sol conviennent à la lutte biologique contre les ravageurs.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible