
Puceron du collet sur carotte

Salade-Racine

Poux-racine (Ricoecus spec.)
Poux des racines
Les pucerons des racines sont différents insectes qui apparaissent sur les racines ou le collet de différentes plantes. Les plus connus sont les pucerons des racines de la salade, de l'endive, de la carotte, du persil ou du céleri. Il s'agit de stades souterrains de certaines espèces de pucerons, par exemple le puceron des racines de la laitue (Pemphigus bursarius) ou le puceron des racines de la carotte (Dysaphis crataegi). Par leur activité de succion, ces pucerons provoquent un blocage de la croissance. Les plantes atteintes dépérissent et présentent parfois des feuilles jaunes. Le puceron vert de la laitue s'attaque aux racines de toutes les laitues pommées et à couper ainsi que des endives et des chicorées, surtout en plein été et à la fin de l'été. Si l'on déterre les plantes touchées, on reconnaît d'abord les flocons de cire blancs que les animaux jaunâtres sécrètent sur les fines racines et en partie aussi sur le collet.
Les deux pucerons des racines mentionnés vivent de manière alternante, c'est-à-dire qu'ils changent de plantes hôtes au cours de l'année. Le puceron des racines de la laitue vit en hiver et au printemps sur les peupliers, le puceron des racines de la carotte sur l'aubépine, tous deux provoquent des galles voyantes mais inoffensives sur les feuilles de l'arbre hôte.
Outre les deux espèces décrites, différents représentants du groupe des pucerons lanigères et des cochenilles, qui appartiennent zoologiquement aux cochenilles, sont également appelés pucerons des racines. Sur les cactus et autres plantes succulentes, on trouve plus souvent la cochenille des agrumes (Planococcus citri), qui vit certes principalement en surface, mais que l'on trouve parfois aussi à la base des tiges ou à la base des cactus, ainsi que sur le bord de la motte du pot. Un parasite rare des racines est un minuscule puceron des racines du genre Rhizoecus, qui peut être présent sur différentes plantes en pot.
Mesures contre les poux des racines
Tous les poux des racines mentionnés ne peuvent être que très difficilement combattus à l'extérieur. La variété de laitue 'Dynamite' doit être
est résistante au puceron de la laitue. Les cultures de légumes peuvent également être protégées par des filets de protection des cultures, le filet étant posé sur la plate-bande après la plantation ou le semis. Un arrosage régulier et un maintien de l'humidité aident également à lutter contre les pucerons des racines. Pour l'intérieur (culture sous tunnel, plantes d'intérieur et zones dans les jardins privés), il est possible d'utiliser des acariens prédateurs.
Une rotation régulière des cultures ainsi que le repiquage de plantes peu appréciées des pucerons des racines, comme les tomates, les oignons, la menthe et les poireaux, permettent également de lutter contre une infestation de pucerons des racines.
- Disponible
- Stock limité
- Disponible
Articles intéressants

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.